Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup nous suggèrent de penser à la planète et bien moi je mets en avant les bonne résolutions de ce début d’année pour penser à nous au quotidien et ce sera aussi bon pour la planète.

Alors comment, et bien j’ai ma recette :

  • yoga

  • nature

  • alimentation

  • il y en a plein d’autres mais pour l’instant ce début d’année commencera par ses 3 premières résolutions .

ginny-rose-stewart-UxkcSzRWM2s-unsplash.jpg

Le premier point par lequel je commence est le yoga, en ces temps de pandémie il est important de rester actif avec son corps et dans son corps . Avec ma formule Zoom abonnement mensuel de 45€ renouvelable chaque mois , je vous propose 3 styles de yoga et vous avez le droit de les faire et refaire autant de fois que vous le souhaitez avec l’abonnement .

  • le Hatha (lundi 10H15) : cette pratique vous permet chaque lundi matin de mettre en route votre corps en travaillant sur votre posture et vos ressentis . il est important de comprendre et d’appréhender son schéma corporelle pour être performant dans votre pratique et ne pas faire n’importe quoi. Pourquoi est-ce important ? Le postures en yoga pour les réussir il faut une certaine technique bien la comprendre et savoir la réaliser en contractant correctement votre corps . le yoga ce n’est pas simplement de la souplesse mais aussi de la rigueur , de l’observation et aussi du plaisir de “bien faire”. Dans ce cours nous allons apprendre les postures une à une et ensuite vous serez une pro .

  • le hatha doux jeudi 15H00 (se rapprochant du yinyoga) ce cours ressemble à un cours de hatha mais le rythme est moins soutenu et du coup vous avez plus de temps pour vous installer pour réussir votre posture et aussi de vous détendre en les pratiquant. ce cours vous permet aussi de mettre l’accent sur la respiration afin de maitriser parfait la respiration de la méthode de Gasquet . (enseigné à L’Insep)

  • le vinyasa jeudi 19h00 : ce cours est le plus intense des 3 nous allons enchainer les postures au rythme de la respiration sans pause c’est assez soutenu et cela vous permet de mettre en avant tout ce que vous apprenez dans le 2 autres cours .

    Ces différents yoga vont vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et aussi d’être plus performants si vous faites d’autres sports ou si vous revenez de blessure sou tout simplement si vous êtes stressés et que vous passez beaucoup de temps derrière un ordinateur ou encore simplement si vous avez peu d’activités du au covid.

FONCER TOUS LES COURS VOUS SONT EGALEMENT ENVOYES EN REPLAY POUR QUE VOUS PUISSIEZ LES REFAIRE CHAQUE JOUR.

cristina-gottardi-p5JVzahHku0-unsplash.jpg

Le deuxième point sur lequel je souhaite revenir est la Nature. je vous invite à courir, faire du vélo ou simplement vous balader dans la nature . Quelles sont les vertus de la nature?

  • Effets positifs sur le stress, le sommeil, la concentration ou encore la santé mentale, les bienfaits de la nature sur notre cerveau sont aujourd’hui nombreux, et ce dès le plus jeune âge. De récentes recherches en neurosciences montrent que la nature aurait des effets protecteurs contre l’apparition et le développement de troubles neurologiques ou psychiatriques. Petit tour d’horizon de ce que les chercheurs nous apprennent à propos de l’impact positif de la nature sur la santé du cerveau.  

  • Une diminution du risque de contracter un trouble mental Chacun a pu remarquer à son échelle que se promener dans des espaces verts provoque souvent un sentiment de bien-être, de calme, de détente et d’apaisement. Certains sont même adeptes des « bains de forêt » ou shinrin yoku, une pratique très en vogue au Japon qui consiste à se rapprocher de la nature en sollicitant ses cinq sens pour prêter attention au moment présent. Des études scientifiques ont confirmé les bienfaits de cette pratique par l’évaluation de critères biologiques bien précis. Selon des travaux publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health1, passer du temps entouré d’arbres abaisserait le rythme cardiaque, la pression artérielle et le taux d’hormones liées au stress, le cortisol et l’adrénaline. Les chercheurs ont même constaté que ces sorties « attentives » en forêt, ici limitées à 2h, diminuaient de manière significative l’anxiété, la dépression, la colère et la fatigue et améliorait l’humeur des participants, âgés ici de 45 à 86 ans.

    Les bienfaits de la nature sont également reconnus dès l’enfance. Une étude danoise2menée sur près d’1 million d’individus a comparé l’exposition à la nature durant l’enfance et l’apparition chez certains, de troubles psychiatriques. Résultat : les enfants qui grandissent en milieu urbain auraient 55 % plus de risques de développer de tels troubles. Et en effet, les médecins ont pu constater qu’il existe une proportion plus élevée de maladies psychiatriques (dépressions, troubles anxieux, schizophrénie) en milieu urbain. Vivre en ville permet généralement un meilleur accès aux soins et à l’éducation mais son environnement est composé de facteurs de stress importants : pollutions, nuisances visuelles et auditives… le cerveau est agressé et se repose peu.

    Se promener dans un espace vert apporterait justement un moment de repos pour notre cerveau. Des chercheurs américains3 ont découvert chez des participants en bonne santé qu’une brève expérience avec la nature, à savoir une marche de 90 minutes dans un cadre naturel, diminuerait la rumination (la pensée répétitive axée sur les aspects négatifs du soi), une manifestation connue de certaines affections mentales, notamment la dépression. Ils ont également mis en évidence une diminution de l’activité neuronale d’une partie précise du cerveau, le gyrus cingulaire antérieur, suractivé chez les personnes ayant tendance à la rumination mentale. Une autre bonne raison de se mettre au vert régulièrement !

  • de meilleures capacités d’attention et de concentration Selon la Haute Autorité de Santé, 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés souffriraient de troubles de l’attention/hyperactivité (TDAH) en France. Des chercheurs de l’Université de l’Illinois4ont montré que passer du temps dans la nature serait bénéfique aux enfants atteints de TDAH. En effet, favoriser des activités dans un cadre de verdure en plein air réduirait de manière plus significative les symptômes des enfants TDAH (inattention, manque de concentration, impulsivité), que des activités menées à l’intérieur ou dans des espaces extérieurs urbains.

    Plus étonnant encore, une étude australienne réalisée par des chercheurs de l’Université de Melbourne5 a observé que le simple fait de regarder des scènes de nature améliore l’attention et la concentration. 150 étudiants universitaires ont eu pour consigne d’accomplir une tâche avant et après avoir regardé durant 40 secondes une scène urbaine avec un toit verdoyant et fleuri, ou bien avec un toit banal en béton nu. Après cette pause, les participants ayant vu la scène de nature ont fait beaucoup moins d’erreurs que ceux ayant vu la scène bétonnée et leur niveau de concentration a augmenté de 6%. Ces résultats confirment les bienfaits d’une exposition à la nature, même juste imagée, sur le cerveau.

  • Des jardins à visée thérapeutique Dès 1984, un chercheur américain, Robert Ulrich, montra que bénéficier de chambres avec vue sur parc diminuait la consommation d’antidouleurs et accélérait la convalescencedes patients hospitalisés après une intervention chirurgicale6. Grâce à toutes les données accumulées par la suite par les chercheurs, des jardins à visée spécialement thérapeutique ont vu le jour dans de nombreux pays.

    En France, ces jardins continuent de se multiplier en milieu hospitalier et en EHPAD, et montrent de réels bénéfices pour de nombreuses pathologies, aussi bien neurodéveloppementales (autisme) que psychiatriques (dépression, addiction) et neurologiques (Parkinson, Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques…). Par exemple, des projets de recherche menés au jardin thérapeutique du CHRU de Nancy7 ont permis de démontrer plusieurs effets bénéfiques pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer : meilleure autonomie, amélioration des capacités cognitives, de l’appétit et du sommeil, réduction des troubles du comportement, de l’agressivité et de l’agitation.

    La nature semble donc avoir de nombreux effets positifs sur le fonctionnement du cerveau. Comprendre comment mieux protéger son cerveau par l’étude des facteurs environnementaux apparaît ainsi d’un intérêt majeur pour les recherches futures. (extrait https://www.frcneurodon.org/informer-sur-la-recherche/actus/les-bienfaits-de-la-nature-sur-le-cerveau/ )

ALORS FONCEZ VOUS AERER ET VOUS BALADER .

Le troisième point sur lequel je voulais aussi revenir est l’alimentation .

adam-bouse-boRUigPjYDE-unsplash.jpg

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison et locaux est meilleur pour vous et pour la planète ?

Capture d’écran 2021-01-29 à 15.26.12.png

Je continue à vous donner mes conseils pour vous démontrer qu’avoir une alimentation santé et respecter l’environnement sont totalement liés. Cuisiner et acheter pour cuisiner, une cuisine saine et de saison peut-être synonyme de gourmandise ! Comme je l’explique à mon amie Virginie Pencrech Dietéticienne et lors de ces cours de cuisine, les fruits et légumes de saison cumulent de nombreux atouts dont voici les principaux :

• Ils ont plus de goût : les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent des saveurs que ceux mûrissant pendant le transport ne peuvent avoir. Vous avez tous le souvenir de tomates en hiver ayant le goût de l’eau…Donc plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et n’auront pas de goût, et bien sûr plus ils consommeront du carburant.

• Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels :
 la nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc. !

• Ils sont plus riches en antioxydants :
 les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.

• IIs sont moins traités : 
hors saison, un fruit ou un légume viendra soit d’une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol ; soit d’un pays lointain où les produits phytosanitaires ne sont pas forcément aussi réglementés qu’en Europe. Et ces pesticides sont de plus en plus montrés du doigt sur de nombreux cas de cancers, d’infertilité et autres maladies modernes, et se retrouvent également dans les nappes phréatiques et ont un impact sur toute l’écologie locale.

• Ils sont moins chers :
 les produits de saison et locaux demandent bien sûr moins de transports et pas de taxe d’importation, ce qui se répercute sur le prix.

En résumé, moins de pesticides, moins de carburant utilisé…Que du bon pour l’environnement et pour vous ! Donc fuyez les fruits et légumes en supermarché ou dans des primeurs ayant une trop grande part de produits hors saison, et peut-être à bientôt dans votre cuisine ! (extrait http://www.lepetitproducteur.com)

Les tableaux de fruits et légumes sont extraits https://www.greenpeace.fr/guetteur/calendrier/ allez jeter un coup il y a tous le mois , je vous ai mis février .

Capture d’écran 2021-01-29 à 15.26.25.png

CUISINER ET ACHETER CE QUI POUSSE PAS TROP LOIN .

Voici le début de mes bonnes résolutions et aussi les vôtres ; pour mon abonnement (1 par foyer) YOGA 3 CHOIX POSSIBLES :

  • Cours illimités 45€ avec les replay en illimité et les Tutos didactiques de 20 min (un par semaine .)

  • Cours illimités avec les replay en illimité et les Tutos didactiques de 20 min (un par semaine .) + 1 cours particulier avec zoom : 75€

  • Cours illimités avec les replay en illimité et les Tutos didactiques de 20 min (un par semaine .) + 1 cours particuliers en présentiel : 90€

ET PROFITER DE LA VIE .

NAMASTé